La Commission européenne a dévoilé mi-juillet un plan choc pour atteindre les objectifs fixés par l’Union européenne (UE) en matière de climat (dont réduire les émissions de gaz à effet de serre de 55 % d’ici à 2030, par rapport à 1990). Ce plan va être discuté au Parlement européen et entre les 27 États membres pendant plus d’un an.
Zoom sur les principales mesures du Pacte vert :
• La fin des voitures à essence. La Commission veut que la vente de voitures à moteur thermique (fonctionnant à l’essence, au gazole...) soit interdite dans l’UE à partir de 2035.
• Des bornes électriques tous les 60 km sur les grandes routes. La Commission demande aux 27 États de développer l’infrastructure de ravitaillement des voitures électriques ou à hydrogène. L’ambition est d’avoir 1 million de points de recharge le long des routes européennes en 2025, 3,5 millions en 2030 et 16,3 millions en 2050.
• Une taxe sur le kérosène. La Commission souhaite taxer le kérosène pour les vols à l’intérieur de l’UE dès 2023. La taxe sera ensuite augmentée peu à peu sur 10 ans.
• Taxer les importations les plus polluantes. L’objectif est de taxer les produits importés au même niveau que ceux fabriqués dans l’UE dans cinq secteurs très polluants : l’acier, l’aluminium, le ciment, les engrais et l’électricité.
• Des forêts adaptées. Le plan prévoit de planter 3 milliards d’arbres d’espèces résistantes au changement climatique.
Mots clés :
Commission européenne : Institution européenne qui propose les textes de loi et sanctionne le non-respect des traités et des lois par les États membres. Kérosène : Carburant, fabriqué à partir de pétrole, utilisé dans les avions. Importation : Produits et services achetés à des entreprises dans des pays étrangers.
Source : L'ECO du 23/07/2021 ; Touteleurope.eu
Comments