Le stabilisat (c'est son nom) issu du tri mécano-biologique de l'incinérateur d'Echillais, était prêt à être épandu.
Pas de chance, Thierry KIEFFER était là !
La presse en a parlé :
Me 24 février : SO "Le compost n'était pas aux normes" suivi de "L'art de jouer sur les deux tableaux" Je 25 février : à la Une de L'HEBDO "ECHILLAIS : Du compost impur sur des terres agricoles et l'article : "Centre multifilières : du compost jugé non-conforme" Ve 26 février : à la Une du LITTORAL "Trop de verre dans le compost" ; "Le scandale du verre dans le compost" Sa 27 février SO "Le faux compost, un détail de poids" Ve 5 mars SO "Le SIL a ignoré la loi pour faire du mauvais compost"
Sa 6 mars SO "Le faux compost pollue le débat entre les élus"
France 3 a fait un reportage sur le scandale des déchets donnés aux agriculteurs à des fins d'épandage. Après avoir interviewé Thierry KIEFFER autour des restes de tas de stabilisat découverts à Echillais, les journalistes ont rencontré Didier SIMONNET, président du SIL... Me 3 mars, le sujet était diffusé sur France 3
Y a-t-il un pilote dans l'usine ? Le second arrêté préfectoral délivré en janvier 2018 rend caduc le premier arrêté d'octobre 2014. Même si, en 2019, le Conseil d'Etat a annulé l'annulation du premier arrêté, et renvoyé l'affaire devant la Cour administrative d'appel. Deux autorisations d'exploiter ne peuvent pas coexister pour réglementer une seule et même usine. Comme l'arrêté d'autorisation de 2018 n'a pas de caractère provisoire, c'est désormais lui qui régit l'usine du SIL.
Or, cet arrêté interdit clairement la production de compost à partir des ordures ménagères résiduelles (OMR).
Il y a donc là un manquement du SIL à ses obligations, ce qui l'expose à des sanctions administratives mais également pénales au titre du code de l'environnement. Afin de connaître les responsabilités, PRA' a déposé une plainte contre X auprès de la Gendarmerie de Saint-Agnant et adressé une Lettre Ouverte au préfet.
Comentarios