top of page

Tri et collecte des biodéchets : 5 ans de perdus !


Dans Le Mag n° 71 d’avril-mai 2019, la CARO annonce fièrement un test de collecte sélective des biodéchets :

« La CARO s’apprête à expérimenter le tri et la collecte des biodéchets. Un test grandeur nature va être réalisé auprès des habitants de Moragne et Échillais. Une première sur le territoire. »

Un petit retour en arrière s’impose :

Juillet 2014 :

Y sont notamment détaillées les mesures à mettre en œuvre afin de mieux gérer les biodéchets (pages 13 et 14).

Août 2015 :

La loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte, impulsée par Ségolène Royal, modifie le code de l’environnement.

Elle impose la généralisation du tri à la source des déchets organiques pour tous les producteurs de déchets avant 2025.

Mai 2018 :

La directive européenne n° 2018/851 impose aux États membres de veiller à ce qu’au plus tard le 31 décembre 2023, les biodéchets soient : soit triés et recyclés à la source, soit collectés séparément et non mélangés avec d’autres types de déchets.

Avril-mai 2019 :

La CARO expérimente enfin le tri et la collecte des biodéchets. Mais il ne s’agit encore que d’un test, et seulement dans 2 communes sur les 25 de son territoire.

Pourquoi expérimenter ce que de nombreuses villes pratiquent déjà en France ? Pourquoi ne communiquer aucun planning d’extension à l’ensemble des communes de notre territoire ?

Quand l’« expérience » sera généralisée, elle fera mécaniquement baisser le volume des poubelles grises, ce qui est une bonne chose.

Si cette mesure avait été prise 5 ans plus tôt, et les autres solutions préconisées à l’époque par PAYS ROCHEFORTAIS ALERT’ appliquées, l’hyper-incinérateur d’Échillais n’aurait jamais été construit.

Quant aux 100 millions d’euros engloutis dans ce grand projet inutile et imposé, ils auraient pu servir à protéger notre environnement, la biodiversité et notre santé !

Contact : Thierry Kieffer 06 66 39 62 06

Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
bottom of page