Nos dossiers "Artificialisation des terres"
Généralement saisie par ses adhérent·e·s ou par sa Commission juridique, PRA' est de plus en plus souvent amenée à agir pour un environnement équilibré et favorable à la santé.
Cognac GODET
PRA' défend une zone naturelle sensible à Saint-Xandre
En attente de jugement devant le Tribunal administratif de Poitiers
Les Chemins blancs
PRA' défend les jardins potagers et maraîchers proches du cimetière menacés par le PLU de Rochefort (OAP n° 6) devant la Cour administrative d'appel de Bordeaux.
ET
PRA' a OBTENU l'abandon d'un projet de lotissement de 30 logements par le Tribunal administratif de Poitiers.
Le jugement est à consulter ICI
Casse aux Prêtres
PRA' défend 14,5 hectares de terres agricoles menacées d'artificialisation : 200 logements, installation de concessions automobiles et forte intensité du trafic. (PLU de Rochefort, OAP n° 8)
En attente de jugement par la Cour administrative d'appel de Bordeaux (l'erreur manifeste n'ayant pas été jugée en première instance).
ET
PRA' attaque un permis d'aménager la partie centrale du terrain Ouest avec 48 lots et 3 îlots de 20 logements également devant la CAA de Bordeaux.
Béligon
PRA' a OBTENU, devant le Tribunal administratif de Poitiers, la préservation de 17 hectares de terres agricoles menacés par des activités artisanales et industrielles au nord de Rochefort (OAP n° 10).
Le jugement est à consulter ICI.
Pasteur
PRA' défend de la bétonisation une voie piétonne (la rue Amiral MEYER) qui relie le quartier Nord
de Rochefort, via la gare SNCF, au centre ville.
La municipalité souhaite y construire 4 immeubles (deux R+1 et deux R+2, comprenant jusqu’à 50 logements et autant de places de stationnement) voire d'y créer un accès pour le futur parking souterrain prévu dans l'OAP n°1 "CITÉ THERMALE" et ses 200 logements !
Autant dire que la rue Amiral MEYER sera
bientôt une avenue WILSON BIS avec cet aspirateur à voitures !
PRA' conteste cette vision dépassée (PLU de Rochefort, OAP n° 2 "PASTEUR") devant la Cour administrative d'appel de Bordeaux.
MAIS
Cet axe Nord-Sud bucolique est également menacé par :
. la démolition de 6 maisons "vétustes" rue Pasteur (OAP n° 2 - V2 du PLU),
. et par les projets d'aménagement de l'ancien Hôpital de la Marine (OAP n° 1 du PLU "CITÉ THERMALE" abandonnée et l'OAP n° 10 du
PSMV "Hôpital de la Marine").
Basse-Terre
PRA' défend une haie de Frênes centenaires ainsi qu'une zone humide proche du canal des Soeurs (OAP n° 9 du PLU de Rochefort)
devant la Cour administrative d'appel de Bordeaux
ET
PRA' attaque le permis de construire un EHPAD de 59 lits et une résidence séniors de 19 logements, devant le Tribunal administratif de Poitiers.
Un permis "modificatif n° 1" a été accordé.
Il corrige l'"oubli" de 2 logements sociaux et supprime un retournement pour les véhicules "afin de préserver la zone humide".
Sainte-Sophie Est
PRA' défend un verger-potager de 0,4 hectare (OAP n° 5 du PLU de Rochefort)
devant la Cour administrative d'appel de Bordeaux.
Ce poumon vert menace d'être artificialisé au
profit de 22 logements dans un secteur déjà trop fortement urbanisé (et ce d'autant plus que la même surface à l'Ouest est déjà construite).
Brillouet
PRA' défend une forêt humide de 1 hectare (OAP n° 13 du PLU de Rochefort)
devant la Cour administrative d'appel de Bordeaux.
Cette zone humide boisée menace d'être totalement artificialisée au profit d'activités commerciales qui ont déjà amputé d'un Espace Boisé Classé en toute impunité.
Depuis, 2 maisons subissent des inondations.
Plan de Sauvegarde et Mise en Valeur de Rochefort (PSMV)
PRA' conteste la création d'un 8e étage à l'immeuble-barre, future "Porte Saint-Charles" (OAP n° 10 du PSMV de Rochefort )
PRA' conteste également le déclassement des Espaces Boisés Classés dans le centre historique de Rochefort,
devant le Tribunal administratif de Poitiers
Hôpital de la Marine
PRA' défend l'ancien hôpital militaire du XVIIIe siècle, ensemble monumental de bâtiments, de cours et de jardins ouvrant sur l'avenue Camille-Pelletan et le cours d'Ablois, contre 6 permis de construire et 1 permis de démolir accordés par la ville de Rochefort. (OAP n° 1 du PLU de Rochefort abandonnée et OAP n° 10 du PSMV)
Ce site, en déshérence depuis 1983, menace d'être ouvert à la circulation automobile (182 véhicules, 2 parkings aériens et 1 souterrain !).
De plus, la préservation de la faune et de la flore qui y habitent, n'est pas garantie.
Enfin, PRA' est déjà engagée dans 2 recours (lire "Pasteur"), destinés à conserver la rue Amiral MEYER en voie piétonne "zen".